LA Sécurité des données


Aujourd'hui, la sécurité informatique n'est plus un simple problème technique, c'est un enjeu de société. Le développement d'internet fait surgir de nouveaux risques,  tant pour les particuliers que les entreprises ou encore même les gouvernements. Nous sommes amener à communiquer une multitude d'informations plus ou moins confidentielles via le réseaux internet . La question en quoi Internet est-il dangereux pour la sécurité des données se pose donc à nous .

 

    Afin de répondre à cette question voici quelques définitions importantes pour bien cerner le sujet, Internet est un immense système de télécommunications informatiques développé au niveau international, qui permet d'accéder à des données de toutes sortes, pages web, courriels, fichiers informatique, grâce à un codage universalisé. Ces données sont des représentations conventionnelles d'une information en vue de son traitement informatique. 

Aussi  dans une première partie je montrerais les menaces que peuvent représenter internet pour les données des particuliers, des entreprises et du gouvernement puis dans un second temps je ferais part des précautions à prendre pour maximiser la sécurité des données . Je finirai par une brève conclusion sur ce sujet.


I- quels sont les faits ?

  1. Pour les particuliers :                                                                                                                                         De nos jours, nous sommes amenés à rentrer une multitude d'informations personnelles plus ou moins confidentielles. De plus en plus de papiers administratifs se règle via le réseaux internet, nous avons accès à nos comptes bancaires en ligne et pratiquons de plus en plus d'achats sur le net. Nous  communiquons également avec notre entourage via différents moyens : boite mail, réseaux sociaux … Il n'est pas rare non plus que nous enregistrons les fichiers de nos ordinateurs dans des nuages électroniques. Ce n'est malheureusement pas sans risque car il arrive que ces informations soit piratées, perdues ou divulguées sans notre accord, cela pouvant avoir des conséquences plus ou moins graves selon l'importance de ses données. En 2014, cinq millions d'adresses et de mots de passe associés Gmail se sont retrouvés en ligne sur un forum. Un bug d'IOS8 avait également en 2014 détruit les données stockés dans iCloud drive. Ce sont des risques auquel s'exposent les utilisateurs d'internet, il est donc primordial de les connaître pour essayer de s'en protéger au mieux.                                                                                                                                   
  2. Pour les entreprises :                                                                                                                                        Le monde se modernise et les entreprises sont obligées de suivre le mouvement pour  une rentabilité maximale . L'informatique est devenue pour l'entreprise un outil incontournable de gestion, d'organisation, de production et de communication, les données mises en œuvre par le système d'information ainsi que les échanges internes et externes sont exposés aux actes de malveillance de différentes natures et sans cesse changeants. Elles abritent des données vitales dont la confidentialité est essentielle pour la survie de celle-ci. Malheureusement, nombreuses sont celles qui ne prêtent pas attention à la sécurisation de leur système d’Information(SI) donc victime de multiples attaques.                         
  3. Et le gouvernement ? 

II- Comment peut on renforcer la sécurité des données ?

  1. De la menace à la parade :

Les malfaiteurs sont difficilement identifiables car ils agissent à distance, à travers des relais.

Si les attaques sont souvent transfrontalières, les lois, elles, ne le sont pas.

La lenteur de la coopération judiciaire inter-états s'ajoute aux différences de législations d'un état à l'autre.

De sorte que l'impunité reste de fait.

Il est d'autre part difficile de prouver l’effraction réelle.

Seule la mise en place d'une sécurité forte peut conduire à prouver le vol et les pertes engendrées. Les données sont menacées par différentes sources. Voici un tableau récapitulatif de ces différentes menaces qui ont diverses origines, mais il existe des moyens de se protéger du mieux possible contre toutes ces attaques :

Menaces : 

 

Virus, vers, chevaux de Troie...

 

 

Intrusions, attaques de pirates...

 

Espiogiciels

 

Traces sur le web ( adresse IP ... ) 

 

Fuite de données personnelles

 

Interception/lecture des courriers électroniques  

 

Pertes de documents personnels

Origine :


Courrier électronique ( pièces jointes ) Pages web, cédéroms ou clés USB contaminé

Hackers sur internet


Programme gratuits téléchargés sur Internet ou cédéroms

Navigateur internet lorsqu'il se connecte sur certains site web 

Web, messagerie instantanée, courrier électronique ( sortant )

Pirates, prestataires techniques indélicats...


Panne, virus, effacement accidentel

Parades :

 

Système d'exploitation et logiciel antivirus à jour 

 

Système d'exploitation et logiciel antivirus à jour

Logiciel anti-espiogiciels, pare-feu

 

Navigateur sécurisé

 

Filtrage web, contrôle d'application 

Cryptage de courriel à l'aide d'un certificat d'authentification ou d'un logiciel spécialisé

Copies de sauvegarde


    2. Quelques cas concrets : 


Bibliographie : 

  • COLOMBAIN, Jérôme.- Surfez tranquille Internet en toute sécurité.- Edition Milan.-Protégez vos données, p,16-29
  • JEAN Elyan avec IDG News service.-5millions d'adresses et mots de passe gmail postés sur un forum.- Le monde informatique.-11 septembre 2014
  • ARENE Véronique avec IDG News service.-Un bug d'iso8 détruits les docs iWork.-Le monde informatique.-01 octobre 2014
  • Informatique appliquée.- Le dossier complet pour une sécurisation suffisante de votre informatique.- Page consulté le 01 avril 2015.-http://www.info-appliquee.com/dossiers/securite.html

~ Clerc Célia ~