internet et citoyenneté


Sous thème : Internet et citoyenneté

Problématique : Comment internet agit-il sur la citoyenneté ?


Je vais tout d'abord mettre une définition sur ces deux aspects de mon thème qui sont internet et la citoyenneté puis j'aborderais les inter-relations entre la citoyenneté et internet. Je conclurais avec une question ouverte concernant le thème abordé.

1) Quelques notions

Définition citoyenneté : La citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société, d'une cité dans l'Antiquité, ou d'un État aujourd'hui, et de participer à la vie politique.

 

Définition internet : Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

 

 Chronologie :

1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet.

 

Les années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la guerre froide. Les chercheurs et les universités se dotent de réseaux personnels qui s’interconnectent progressivement. Il devient alors possible d’atteindre un ordinateur de n’importe quel réseau depuis un autre ordinateur à partir du moment où il est connecté à un réseau.

 

1989 : Un chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertextes. C’est l’apparition du web qui utilise l’HTML ( Hyper Text Markup Language).

 

Fin novembre 1999 : Manifestation anti-mondialisation à Seattle. Elle a été organisée via le Net permettant ainsi la coordination internationale des participants.

 

20 novembre 2000 : Condamnation de Yahoo ! par le tribunal de grande instance de Paris parce que ce portail permet d’accéder à un site d’enchères où étaient en vente des objets glorifiant le nazisme. Il devra filtrer l’accès des internautes français à ces services.

 

23 avril 2005  : En France, le rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit que le B2i (Brevet informatique et internet), créé par l’Éducation nationale en novembre 2000, soit intégré au brevet et au baccalauréat.

 

2) L'internet et ses usages citoyens

 

 

Internet est de nos jours souvent présenté comme le vecteur possible d'un renouveau de la citoyenneté, il offre de nombreuses sources d'informations touchant tout les sujets possibles restant accessible par tous.

Malgré un engouement unanime pour cette forme de communication et d'information, certains analystes, sociologues et chercheur soulèvent plusieurs problèmes liés à internet.

 

Internet permet aussi aux citoyens d'accéder plus facilement à des sources d'informations, il change également la qualité même de leurs informations (diversification des sources, documents bruts - absences d'intermédiation). En plus de facilité le contact entre citoyens il favoriserait des regroupements et des mobilisations politiques inédites (ex : attentat Charlie Hebdo - manifestation de la solidarité française envers les victimes par un message " je suis Charlie".)

 

Aujourd'hui internet permet aux citoyens d'être mieux informés en permettant :

- une diminution des coûts de diffusion et de stockage de l'information

- un accès direct à l'information primaire

- la possibilité de recherches personnalisées en fonction de l'utilisateur

- la diversification des sources d'information

 

En favorisant la mondialisation des échanges à travers le commerce électronique, l'émergence de groupes sociaux sans attaches territoriales ou encore en estompant les frontières entre sphère publique et privée internet participe à l'affaiblissement des États-nations, à l'essor du communautarisme et à la disparition de la citoyenneté.

 

En conclusion à l'heure actuelle internet reste un formidable moyen de communication mais c'est un tableau nuancé que font les analystes.

 

En effet pour certains l'internet va s'associer progressivement au systèmes politiques sans que cela n'influe leurs structures et leurs mode de fonctionnement, il s'ajouterait aux médias et canaux de communication actuels sans pour autant les remplacés. Il favoriserait plutôt les inégalités en mettant en avant les plus médiatisés au dépend de ceux qui le sont moins.

 

Alors même qu'il est encore trop tôt pour le dire internet aurait - il déjà bouleversé nos moyens de communiquer et notre expression de la citoyenneté ?

 

 Isabel RIPAULT

Bts1

 

Bibliographie :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/libris/3303330403167/3303330403167_EX.pdf


http://www.internetactu.net/2012/09/12/comprendre-les-nouvelles-formes-de-citoyennete-a-lheure-du-numerique/