L'addiction de la jeunesse au reseau internet

              Le réseau internet prend de plus en plus d'ampleur dans notre quotidien : achat en ligne, réseau sociaux, jeux vidéo ou encore simple renseignements numériques; pratique et facile d'utilisation, cette nouvelle technologie permet, à une population de tout âge, de pouvoir communiquer  sur n'importe quels supports numériques.

              Internet présente, en effet, énormément d'avantages mais aussi comme tout réseau public, de plus en plus de jeune, au niveau mondial, utilise cette technologie et ne sont pas réellement protégée comme on pourrait le croire : beaucoup d'entre eux  ne savent pas qu'internet peut avoir des effets néfastes pour la santé et son entourage social.

             Suite à des enquêtes menées, une réelle addiction ou "cyberaddiction" à donc été remarqué ce qui nous amènes donc à cette problématique :

 

               En quoi cette "cyberaddiction" agit-elle sur la jeunesse mondiale et quels en sont les effets physiques et psychologiques ?


http://www.paparajesh.co.za/
http://www.paparajesh.co.za/protection-spell/

Pour répondre à cette énigme, le sujet est donc rédigé en trois parties : en premier lieu, est définit qu'est ce qu'une "cyberaddiction" et comment celle-ci est perçue. Puis, en second lieu, sont présentés les principales victimes de cette addiction en quelques chiffres.

Et en dernier lieu, seront donnés les différents modes de préventions et recours médicaux proposé par des professionnels, pour lutter et protéger la jeunesse mondiale contre cette "cyberaddiction".


I) - Qu'est-ce que la " cyberaddiction " ?

Les termes de "cyberaddiction" ou "cyberadépendance", désignent à l'origine, toute dépendance à l'ordinateur ou plus largement à l'univers informatique. Celle-ci peut être à double tranchant, elle peut concerner le média en lui-même comme les activités que l'ont peut y pratiquer (jeux en ligne, réseaux sociaux,achats etc....).

Aujourd'hui ils sont principalement utilisés pour désigner une dépendance chez une personne en recherche constante de connexion au réseau internet afin d'y établir une connexion en lien avec un monde social externe.

Souvent ce phénomène est perçu ou déterminé grâce à des actes appelés symptômes, apparaissant de manière fréquente chez certains individus : manque de sommeil, troubles nerveux, diètes, refus à la communication inter-familiale et en général démontre un réel esprit de vulnérabilité.


II) - Qu'elle en est la population ciblée et quels effets sur la santé?

Suite à des études menées dans différents pays d'Europe, et notemant en Allemange, celles-ci ont pu nous donner une idées de grandeur de l'âge et du type de population touchée par cette addiction.

En effet et pour cause, le phénomène de mode appelé " réseaux sociaux " comme "Facebook" avec plus de 23 millions d'utilisateurs Français, ou "Twitter" : on dénombre, en Allemagne, 77% des jeunes filles et 65% de garçons révélant une réelle dépendance aux réseaux sociaux.

Les enfants vont sur internet de plus en plus jeunes et leur utilisation n'en et pas pour autant plus surveillé par leurs parents. La moyenne de ces jeunes touchés par la participation des réseaux sociaux est définie entre 9 et 16 ans.


III) - Comment prévenir, lutter et protéger ?

De nos jours ont été crée des organismes de luttes pour protéger les jeunes et les aider dans leur dépendance comme par exemple la CNIL, L'ERN ..... grâce à leur création de  publicité (affiches) ou encore des réunions organisées pour sensibiliser les parents et les enseignants à l'importance de la prévention.

Il existe des techniques récentes, divulguées ouvertement au public, pour permettre la "guérison" des patients atteint par cette addiction : en France il est proposé un suivis personnel par des professionnels passant par le dialogue (psychologues) ou encore des établissements se spécialisent aux États-Unis et en Chine crées sur le principe des                                                                   centres de désintoxication.