internet et la presse papier


"Internet peut il détruire la presse papier?"

 

 

Le thème principal étant "Internet, nouvelles cultures, nouvelles économies", j'ai choisi comme sous thème "internet et la presse papier" afin de mettre face à face les deux styles de presse.  Pour expliquer mon sous thème, j'ai pris comme problématique "internet peut il détruire la presse papier ?"  De façon à y répondre je vais montrer les avantages et les inconvénients de la presse papier et de la presse en ligne.  Je terminerais par une conclusion.

 

1. La presse papier

  • Les avantages que possède la presse en version papier

 

Pour le moment, aucun média tel que la télévision, la radio n'a réussi à anéantir la presse papier. Certains journaux qui n'existaient qu'en version numérique, se sont mit aux journaux papier pour des raisons économiques. Les journalistes des journaux papier (appelés journalistes à l'ancienne), sont réputés pour leurs expériences car ils sont allés sur le terrain régulièrement et se sont nourri d'enquêtes. Ils sont considérés comme journalistes professionnels et servent à valider, faire comprendre l'information. 

 

  • Les inconvénients que possède la presse  papier

 

La plupart des lecteurs ont cessé d'acheter leurs journaux, pour cause, les nouvelles technologies et les nouvelles générations. De plus pour des raisons économiques, certains journaux choisissent de mettre leur journal en version papier et numérique mais parfois se dirigent seulement vers le numérique pour des raisons financières. Ce qui représente des milliers de journalistes licenciés chaque année (16 000 journalistes en Amérique en 2008).  Internet bouleverse la presse économique. D'après les réseaux sociaux, les blogs etc, les professionnels de l'information ont perdu le contrôle de leur monopole, mais ne change pas leurs façon de travailler pour autant. 

 

2. La presse en ligne

 

  • Les avantages de la presse en version numérique

 

Notre mode de vie à changé, pour cause la rapidité du numérique. Tous les matins, nous faisons un geste qui nous parait banal, consulter nos messages, nos mails, lire les grands titres du jour, visionner une vidéo. La presse en ligne a un atout infaillible, c'est la gratuité de l'information (économise environ 65% de leurs dépenses), leur rapidité mais aussi leur réactivité avec les internautes, ce qui permet d'avoir un public plus large. De plus, les internautes peuvent hiérarchiser leurs centres d'intérêts et donc avoir des informations toujours en lien avec eux. Ils ont aussi mis en place des enquêtes exclusives,  disponibles uniquement sur le web. Ils envisagent dans l'avenir de faire une plateforme commune, de façon à diffuser les meilleurs articles de presse, ce qui pourrait attirer encore plus de monde. 

 

  • Les inconvénients de la presse en ligne

 

La presse en ligne ne peut se permettre d'avoir des journalistes de qualité, car internet rapporte peu (ils perdent 90% de leurs recettes). D'autres sites sont entièrement payants, mais n'attirent qu'un public restreint et doivent avoir un contenu très pointu pour trouver des lecteurs. Les informations générales ont le même contenu que la presse papier. De plus, les journalistes ne vont plus sur le terrain comme avant et n'ont alors, pas la même qualité d'information.

 

 

Conclusion:

 

D'après mes analyses, je pense qu'internet ne détruira pas la presse papier, car comme toutes les autres nouvelles technologies, elle va encore ralentir la consommation de l'information papier par les lecteurs, mais continuera de vivre même si l'information est payante, certains journaux auront besoin pour pouvoir survivre et faire face à leurs dépenses. Les journaux apportent une certaine confiance de l'information donnée, mais la situation n'est pas encore stabilisé.

 

 

 

 

 

 

Bibliographie:

http://www.scienceshumaines.com/articleprint2.php?lg=fr&id_article=24578

 

 

Laëtitia