le téléchargement illégal


Suite à l'arriver des nouvelles technologies et des nouvelles économies qui les entours, un nouveau mode de consommation est apparue : le téléchargement, celui-ci à donc était soumis à la règlementation  ( en France la lois HADOPI créée en 2009  ). Mais un problème est apparue, la lois a étais peut respecter et pour beaucoup le téléchargement qu'ils pratiquaient est devenue illégal mais il est resté dans les mœurs et il est devenue banal . Le téléchargement illégal a t-il des conséquence économique ? Aujourd'hui après plusieurs années les avis diverges et plusieurs questions ce poses : qu'est ce la lois HADOPI ? Le téléchargement illégal a t-il un effet négatif ou positif ? Est il en hausse ou en baisse ?

 

 


i. La lois hadopi qu'est ce que c'est ?

      lois numéro 1

Le nouveau logo de la Hadopi © MINISTERE DE LA CULTURE
Le nouveau logo de la Hadopi © MINISTERE DE LA CULTURE

la lois du 12 Juin 2009 créé une haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, cette autorité administrative indépendante avait le pouvoir d'adresser un premier courrier au titulaire d'un accès internet si il avait enfreins la lois ( ex: téléchargement illégal ) et qu'il arrête ce type d'action. Si celui-ci renouveler son infraction il avait droit à un nouveau courrier de prévention et si cela n'étais pas suffisant elle avait le droit de suspendre la connexion d'internet du fraudeur.

 

      lois numéro 2

la lois du 28 Octobre 2009 a été amputée de sa dernière directive ( suspension de l’accès  internet ) mais cet directive n'a pas disparue pour autant, c'est le tribunal qui va sanctionner avec pour peines 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 euros d’amende.




ii. Effets négatifs ou positifs ?

D'après plusieurs recherche comme celle financé par l'Union Européenne réalisé par l’Institue pour les Etudes Prospectives Technologiques situé à Séville en Espagne, qui montre le téléchargement illégal de musique n'a pas d’incidence  sur la consommation de légale, et plus étonnant il aurait un effet positif sur l'achat de musique sur des plateformes légal, et oui... d'après une autre étude anglaise réaliser par DEMOS les personnes qui téléchargerais illégalement serrés de gros consommateurs de musique achetées et téléchargées légalement .


En revanche l'industrie du cinéma et de la musique sont totalement contre et sont en guerre face à ce type de pratique et, pour eux le piratage détruis la création et met en danger leur industrie, Comme Alexandre Astier qui défend la lois HADOPI et qui met en avant le coté immoral du téléchargement illégal.




iii. En hausse ou pas ?

http://statosphere.fr/website/post/2009/09/30/comment-sondage-IPSOS-donne-tort-HADOPI#
http://statosphere.fr/website/post/2009/09/30/comment-sondage-IPSOS-donne-tort-HADOPI#

D'après une étude de l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle ( ALPA ) à publié que le téléchargement illégal serai à la hausse, mais si on regarde les chiffres de plus prêt...

En effet ils montre une augmentation des consultations  dédiés au piratage (15,8%) alors que HADOPI montre que c'est à la baisse, étonnant pour deux administration qui sont dans le même camp. Mais l'ALPA n'a pas pris en compte  l'augmentation du nombre de foyers équipé d'un accès au débit passant de 18 à 24 millions soit un augmentation de 30%, les chiffres de l'ALPA ce relativise.

dans le détail l'étude montre que le peer-to-peer et le téléchargement directe sont en baisse au profit du streaming .

Il quand même difficile de conclure que le téléchargement illégal est en hausse.

 


http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/a-la-une/telechargement-on-paie-ou-pas_242225


conclusion

Aujourd'hui les avis diverges sur la question du téléchargement illégal, d'une part des études qui montre qu'il n'a pas défet négatif sur l'économie et qui au contraire serai légèrement positif et d'autre part les auteurs, producteurs de musiques réalisateurs de filmes qui demande des sanctions plus importantes et de faire la guerre à ce type de consommation  avec pour principales raisons l'immoralité. Qu'elle solution nous est offerte ?  Faut il sévir ou légaliser ? De nouvelles plateformes de téléchargement légal rapide et peut coûteuses vois le jour est ce que sa serais la solution ?

Mickaël


bibliographie

loi hadopi 1+2=3/Arnaud Dimeglio.- page consultée le 6 mai 2015.- http://www.droit-technologie.org/actuality-1282/loi-hadopi-1-2-3.html

 

le telechargement illegal en forte hausse pas vraiment/ Boris Manenti.- page consultée le 6 mai 2015.-


http://www.numerama.com/magazine/25417-le-piratage-n-a-pas-d-effet-negatif-selon-une-etude-financee-par-l-ue.html

 

http://www.nextinpact.com/archive/53940-telechargement-illegal-achats-musique-p2p.htm

 

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/alexandre-astier-tacle-le-piratage-sur-twitter-j-ai-les-nerfs-qu-on-

distribue-mon-boulot-gratuitement_1088887.html