LA Fracture numérique


      le thème de cette année étant "Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies" , j'ai donc choisi le commerce en ligne car il me semblait intéressant de savoir le fonctionnement et si cela était néfaste au commerce classique mais ce sujet à été pris par un de mes camarades donc j'ai du changer de sous-thème. Le sous-thème que j'ai donc choisi est la fracture numérique qui m'a montré la différence entre les pays et au sein d'un même pays.

     Je me suis donc posée la question suivante : "Comment réduire la fracture numérique dans le monde ?"  

 

Dans un premier temps, je vous parlerais de l'accès à internet dans le monde et en France, puis je vous parlerais de solutions et pour finir je conclurais.

 

La fracture numérique est source d'inégalités à l'accès aux nouvelles technologies numériques (ordinateur, téléphonie, ...)

  I. Accès et législation

     1.1  L’accès à internet

 

     L'accès à internet en France en 2014 selon le credoc s’élèverait à 82% comparé au nombre de personnes qui y ont accès en Afrique qui eux dépasse à peine les 16% selon l'ONU. Grâce à ses chiffres on peut observer une disparité numérique dans le monde. Les écart en nombres d'habitants qui ont accès à internet les plus important sont entre les pays les plus développés et les moins avancés, mais on peut observer ces même disparités au sein d'un pays suivant trois fossés : le premier fossé est générationnel car les personnes de plus de 65ans représentent environ 21% de la population et seulement 18% de ces personnes utilisent Internet en 2011.  La plupart des personnes âgées ne savent pas ou ont peur d'utiliser internet car internet et son équipement on un coût élevé donc si personne ne leur apprend à l'utiliser cet investissement ne leur servira à rien. Le deuxième fossé est culturel car les populations les moins instruites, on ne leurs apprend pas à se servir d'internet et même dans certain pays des personnes sont analphabètes, donc ils ne savent pas lire et écrire, comment peuvent-ils se servir d'un ordinateur. Le dernier fossé est social, les personnes les plus démunies où les foyer à faibles revenus ne peuvent pas assumer les coûts d'équipement informatique ainsi que l'abonnement internet.

L'avantage des pays développés est qu'ils produisent les produits de haute technologie, ce qui augmente l'utilisation des technologies et de la téléphonie, qui entraîne une augmentation des connexions internet. Les pays les moins avancés ne produisent pas leurs technologies, ils l'importent de d'autre pays donc les prix sont encore plus élevés qu'au sein du pays producteurs. De même par exemple en Afrique certaines habitations ne sont même pas reliées par des routes, comment peuvent-ils avoir accès à internet si même personnes n'a accès à leur maison ?

 

1.2 La législation

 

     Les législations ne sont pas les même dans le monde au sujet de l'utilisation d'internet, ce qui empêche un développement identique entre les pays.

 

II. Les solutions

2.1.  En France 

 

     Les solutions en France pour réduire sont majoritairement des cours pour l'utilisation d'internet et des autres services que peut proposer un ordinateur, les personnes les plus intéressées sont les personnes de plus de 65 ans. Des organismes comme Emmaüs  proposent des formations moins cher pour des personnes qui n'ont pas beaucoup de revenus.

 

2.2. Dans le monde

 

En Afrique, ils ont acquiert un logiciel libre qui leur permet d'augmenter rapidement les pratiques car les logiciels privés coûtent plus cher et creusent la fracture numérique.

 

En Thaïlande 10% de la proportion de salariés utilise un ordinateur, suite à une formation, on permis une augmentation de 3.5% de la productivité du pays, ce qui augmente la richesse de celui-ci.

 

III. Conclusion

 

En conclusion, on peut dire qu'internet creuse un fossé au sein d'un pays et dans le monde. Des solutions naissent petit à petit dans le monde mais nous observons une légère diminution du fossé entre les pays du Nord et du Sud. Et une baisse des prix pour des équipements de base (ordinateur).

 

 

Bibliographie :

 

ARCEP : la diffusion du TIC dans la société française

Pour l'ONU, la gouvernance du web doit réduire la fracture numérique

Réduire la fracture numérique un enjeu partagé