Le e-commerce est une technique d'achat visant a faire acheter des produits sur internet. Cette technique est en augmentation considérable depuis maintenant une dizaine d'années. Elle permet à l'acheteur de pouvoir acquérir des articles sans même quitter son domicile.
Cette nouvelle technique qui est de plus en plus utilisée m'a permit de posé la problématique suivante: En quoi le e-commerce bouleverse t'il les moyennes et grandes surfaces ?, comment y faire face ?.
Pour répondre à ces questions je vais aborder différentes parties en passant par expliquer ce qu'est le e-commerce, les différences entre le commerce en ligne et le commerce traditionnel, les différents types de e-commerce.
1. Qu'est ce que c'est ?.
La vente en ligne, le commerce en ligne, le commerce électronique ou encore le cyber-commerce fusionne toutes les transactions à distance qui se déroulent et se négocie sur internet, c'est à dire toutes les ventes ou achats de produits de données ou de prestations de services. On appelle cala le commerce en ligne quand il y a un transfert de données bancaires entre l'acheteur et le site web. Après avoir fait ses achats, le client ce fait livrer ses articles à son domicile, parce-que le e-commerce est avant tout synonyme de praticité et d'économie de temps, en effet, le client n'a plus besoin de se déplacer pour récupérer ses articles.
2. Les différences entre le commerce en ligne et le commerce traditionnel.
Le commerce traditionnel consiste a vendre de produits en rayons dans un magasin, et que le client puisse regarder, lire l'étiquette
du produit, mais aussi il doit aller au magasin par ses propres moyens. Il a aussi un contact social avec les employés du magasin. En revanche, pour le commerce électronique, le client reste à
son domicile et fait ses achats sur internet. Ainsi, l’acquéreur n'est pas tenté pour acheter des produits qu'il n'aurait pas besoin, cette technique est plus pratique et économe car une personne
qui n'a pas le temps de faire ses courses a l'opportunité de ce faire livrer chez lui, à son domicile.
3. Les sites de e-commerce.
Il existe différents sites de e-commerce. Le plus courant étant celui ou le client fait ses achats en ligne, des produits, des services ou bien des données sont mis à disposition aux personnes intéressées. Pour pouvoir acheter un article, le client doit cliquer sur celui-ci, il sera ensuite dirigé vers le paiement (le plus souvent sécurisé), il attendra ensuite sa commande à son domicile.
Le client à possibilité d'acheter tout types d'articles c'est à dire de mode, de beauté, téléphonie ...
Le principe est le même que pour le commerce en ligne habituel, la différence est qu'il y a négociation entre les deux entreprises ou organisme.
Le B2B est la transaction entre un grossiste et un détaillant. Le B2C quant à lui est un commerce électronique direct se
déroulant entre une entreprise et les consommateurs (particuliers) C'est le premier type du e-commerce à s'être développé comme une extension du modèle de la vente à par
correspondance.. Généralement, la société dispose déjà de boutiques ou de magasins physiques et se sert d’internet comme point
de vente. Le C2C est sans doute la moins courante sont des sites internet e-commerce où les consommateurs se donnent rendez-vous pour vendre, acheter ou échanger des produits ou des services
comme "Ebay".
Ce type de commerce est en augmentation depuis ces cinq dernières années, le m-commerce (commerce sur mobile) , il s'agit
de vente en ligne, mais cette fois-ci les acheteurs se servent de leurs téléphones mobiles ou de leurs Smartphones pour faire les achats. C’est à la fin des années quatre-vingt-dix que ce nouveau
mode d’achat est né, avec comme système de payement les SMS. Jusqu’ici le m-commerce ne concerne que les sonneries pour portable, ou encore les consultations en astrologie.
4. Les nouvelles formes de e-commerce.
5. Conclusion.
Le e-commerce s’est très fortement développé notamment grâce à l’apparition de l’Internet haut débit qui facilite la recherche d’informations de la part des consommateurs et la réactivité des entreprises. De plus, un site internet en général affiche des prix plus intéressants qui battent parfois la concurrence. Le commerce en ligne est plus pratique et plus économique que le commerce traditionnel ou le client se voit obligé d'utiliser sa voiture par exemple pour aller sur le lieu de ses achats, alors qu'avec le commerce en ligne, tout ce fait en direct à la maison !.
Amélia.